Sélectionner une page

La cruralgie

CruralgieLa cruralgie, également appelée névralgie crurale, traduit « la douleur du nerf crural ».

Cette pathologie apparaît lorsque l’une des racines du nerf crural (ou nerf fémoral) se retrouve comprimée. En effet, la racine nerveuse la plus souvent incriminée s’avère être la racine L4, porte de sortie depuis la moelle épinière entre les vertèbres lombaires L4 et L5, moins fréquemment la racine L3, et plus rarement la racine L2.

Issu du plexus lombaire, le nerf crural, aujourd’hui appelé nerf fémoral, s’achemine à l’avant et vers le bas du bassin dans la région inguinale, avant de se prolonger en direction du membre inférieur.

Ce gros nerf, à la fois sensitif et moteur, dispose de branches motrices responsables du contrôle des articulations de la hanche (iliaque) et du genou (rotulien), ainsi que des muscles de la partie antérieure de la cuisse. Il prend son origine au niveau du muscle grand psoas pour se prolonger vers l’arrière au niveau de la ceinture pelvienne.

Les symptômes de la cruralgie

Une crise de cruralgie peut s’apparenter, en sensations, à une névralgie du nerf sciatique (sciatalgie) sur l’avant. La douleur se manifeste différemment en suivant le trajet du nerf fémoral. La douleur prend sa source dans le bas du dos, pour ensuite descendre sur l’avant de la cuisse (en passant par l’aine) jusqu’à la face intérieure du genou puis pour se prolonger le long de la face interne de la jambe droite ou de la jambe gauche, en passant par la cuisse et le mollet, puis se terminer au niveau du pied jusqu’aux orteils.

Selon la racine du nerf crural comprimée, le cheminement de la douleur sera différent.

Comme dans le cas d’une sciatique, ces douleurs peuvent s’accompagner de fourmillements, picotements, décharges électriques ou de brûlures (paresthésies). De plus, un engourdissement et une faiblesse musculaire, ainsi qu’une diminution, voire une abolition, du réflexe rotulien peuvent se manifester. La douleur peut se répandre jusqu’à la plante du pied et parfois même, dans les cas les plus extrêmes, mener à une paralysie. Voilà pourquoi il est primordial d’être suivi par votre médecin.

De plus, les manifestations douloureuses de la cruralgie sont exacerbées par l’effort et lorsque la pression abdominale est augmentée (toux, éternuements, défécation). La douleur a tendance à s’aggraver en position assise.

Enfin, bien que cousines, la cruralgie n’est pas à confondre avec la lombocruralgie qui combine ces symptômes aux douleurs du lumbago.

Quelles sont les causes de la cruralgie?

Les causes de la cruralgie sont multiples et entraînent toutes la compression du nerf crural. Celles-ci peuvent être les mêmes que celles ayant provoqué initialement une lombalgie :

  • Une discopathie, telle que hernie discale lombaire, tassement ou pincement d’un disque intervertébral, qui entraînerait une lésion de la racine du nerf crural,
  • Le rétrécissement du canal lombaire (sténose),
  • La présence d’un kyste,
  • La formation d’arthrose lombaire à l’arrière de la colonne vertébrale (lombarthrose),
  • Mauvaise posture impliquant la contraction du muscle psoas,
  • à la suite d’un lumbago.

En outre, la cruralgie peut être déclenchée par un ligament ou des contractures musculaires venant comprimer le nerf fémoral sur son trajet. La personne souffrant de lombalgie chronique sera davantage sujette aux crises de cruralgie.

Quelle est la durée d'une cruralgie?

Comme pour la sciatique, la durée de la cruralgie varie en fonction de la cause de la névralgie. Si c’est un ligament, par exemple, qui vient comprimer la racine nerveuse, la durée de la cruralgie ne sera pas la même si celle-ci est d’origine arthrosique, ou si elle résulte d’une fracture vertébrale. Dans ces derniers cas, on peut assister à des douleurs chroniques.

De même, si la compression nerveuse résulte d’une hernie discale, la durée dépendra du degré de protrusion de cette dernière. Dans le cas où le noyau du disque serait sorti de l’alignement des vertèbres, la solution sera l’intervention chirurgicale.

Le diagnostic de la cruralgie

En cas de cruralgie persistante et récalcitrante aux traitements médicamenteux, votre médecin procédera à la prescription d’examens plus complets en plus de l’interrogatoire et de l’examen clinique afin d’en définir les éléments déclencheurs et d’écarter une origine telle qu’une tumeur.

Ces examens consistent en une radiographie de la colonne lombaire (rachis lombaire) afin d’éliminer les autres causes que peuvent être une fracture ou une spondylolisthésis par exemple. Pour compléter cet examen radiologique, une IRM médullaire peut être prescrite afin d’élaborer un bilan complet.

En outre, le patient présentant une scoliose aux lombaires sera plus sujet à la hernie d’un disque entre deux vertèbres lombaires, et aura donc un risque accru au développement d’une névralgie de l’un des membres inférieurs.

Le traitement de la cruralgie

En première intention, le traitement médicamenteux de la cruralgie se base sur la prescription d’antidouleurs par voie orale. En fonction de l’intensité de la douleur, ce type de traitement se compose d’un simple antalgique de type paracétamol pour aller jusqu’à la prescription plus rare d’opiacés dérivés de la morphine. Comme pour la sciatique, à ce stade, on ne parle donc pas d’homéopathie. En raison de l’inflammation, cette prise est souvent simultanée avec la prescription d’anti-inflammatoires (non stéroïdiens, corticoïdes).

Si la douleur persiste, des infiltrations de corticoïdes dans la région des lombaires peuvent être réalisées afin d’atténuer l’inflammation.

En cas de cruralgie paralysante, il faut opérer. Ces troubles invalidants se traduisent généralement par une perte de force musculaire avec impossibilité de tenir la jambe levée, un genou qui se dérobe lors de la monte d’escaliers, et/ou une paralyse sphinctérienne (syndrome de la queue de cheval). Une intervention chirurgicale s’avère inévitable afin de ne pas créer de séquelles neurologiques irréversibles. Selon l’origine de la névralgie, ce traitement chirurgical aura pour objectif la décompression de la racine qui peut être réalisée par l’ablation de la protrusion discale ou des structures osseuses générées par une lombarthrose.

Dans tous les cas, le traitement est assorti d’une période de repos.

Cruralgie traitement naturel : le rôle du Duvamat

Le Duvamat a démontré son efficacité en tant que traitement naturel pour ses propriétés décontractes des tensions musculaires et nerveuses ainsi que pour soulager les douleurs générées par les névralgies, en particulier la cruralgie.

Propriétés myorelaxantes

L’action myorelaxante a pour effet de soulager en relâchant les tensions musculaires douloureuses ainsi que les contractures du bas du dos et des jambiers, causes et résultantes de mauvaises postures et de futures pressions douloureuses sur les disques vertébraux.

Propriétés activatrices de la circulation sanguine : tandis que vous vous relaxerez profondément et que les douleurs musculaires se dissolvent, cette même action « mécanique » stimule la circulation sanguine et lymphatique dont le bon fonctionnement est primordial dans l’amélioration des troubles.

Propriétés antidouleur

La densité parfaitement équilibrée et uniforme de la surface du Duvamat permet une pression acupressurale idéale en termes d’efficacité et de confort. En plus de dénouer les tensions, cette acupression parfaitement homogène va inciter votre hypothalamus à sécréter un taux élevé d’endorphines et de l’ocytocine (vos hormones du bien-être et analgésiques naturels).

Il en résulte l’apaisement des douleurs vives de la cruralgie suivi d’un bien-être général.

Bienfaits supplémentaires

Propriétés anti-inflammatoires : l’action du Duvamat contribue à apaiser l’inflammation et l’irritation du nerf crural.

Prévention des récidives de cruaralgies : l’action myorelaxante détend les muscles de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ceci contribue à un alignement plus harmonieux des vertèbres. Ceci a pour effet naturel de limiter autant que possible la hernie discale, source de compression de la racine nerveuse. De plus, une meilleure irrigation sanguine favorise la souplesse des disques, les amortisseurs du rachis, ainsi que leur santé.

En cas de douleur particulièrement aiguë et afin d’obtenir les résultats optimums sur le soulagement de la crise de cruralgie, il est recommandé d’allonger le dos sur votre Duvamat et l’arrière du genou de la jambe endolorie sur votre coussin Duvamat pendant 15 à 20 minutes.

En stimulant les récepteurs sensoriels du dos, cette position incite, de façon optimale, votre système nerveux pour activer la libération des endorphines (vos analgésiques naturels).

Une fois ce taux d’endorphine libéré dans votre organisme, vous pourrez déplacer le tapis afin d’y allonger les fessiers et cuisses dans le but de bénéficier localement de l’action myorelaxante et anti-inflammatoire. Vous pourrez aussi enrouler la housse du tapis autour de la jambe si telle est votre préférence.

Astuce : facilitez le contact entre les stimulateurs et le creux de votre dos (siège de la douleur) en glissant une petite serviette roulée sous le tapis au niveau des lombaires.

Quel est l’impact du Duvamat sur l’amélioration des différents symptômes de la cruralgie?

Effets positifs Amélioration ressentie grâce au Duvamat
Apaisement de la douleur 
Réduction de la durée de la crise 
Relâchement des tensions nerveuses 
Amélioration du sommeil 
Relaxation générale 
Notre engagement pour votre satisfaction

A ce jour, 98% des clients ayant acheté leur Duvamat en sont pleinement satisfaits. En achetant votre Duvamat, vous avez donc 98 chances sur 100 d'en être satisfait! Et si vous n'étiez pas satisfait? Aucun problème, vous avez 30 jours pour nous le renvoyer afin d'être remboursé. Il n'y a donc aucun risque à l'essayer. C'est notre engagement pour votre satisfaction.

Duvamat est recommandé par
Les avis sur Duvamat : nos clients témoignent
Avis de Marylène

bonjour, je fais 20 minutes par jour et je dois dire que mon mal de dos a fortement diminué. J'en suis très contente.

Avis d'Elisa

Je n'y croyais pas trop lorsque j'ai déplié mon tapis Duvamat mais quelle surprise au bout de deux jours ! Un soulagement total et des nuits souvent réparatrices !

Avis de Bernadette

Bonjour, je l'ai depuis 15 jours... C'est génial, je l'utilise tout les jours... Dos, jambes, nuque !!! Me fais un bien fou, essayez le vous ne le regretterez pas

Avis de Nathalie

Je l'ai depuis 4 jours et c'est que du bonheur, cela fait un bien fou! Je me suis tellement détendue que le 1er jour je me suis endormie.

Moi qui dormait mal j'ai un sommeil de meilleure qualité, je fais mes séances le soir au calme. L'essayer c'est l'adopter

Avis de Lucette

J'en ai un ça soulage vraiment!!!!

Avis de Florence

Très efficace, c'est génial, je ne peux plus m'en passer

Avis d'Yvette

Génial je m'en sers tous les jours

Avis de Lizette

Super contente de mon tapis pour mes douleurs de dos

Avis d'Anne-Sophie

Je suis fibromyalgique aussi et g testé mon tapis que g reçu ce matin. Résultat : 20 min de détente et de relâchement musculaire... Vivement ce soir... Ce tapis est une bénédiction pour moi qui ne sais plus comment soulager mes douleurs, comment trouver le sommeil et me détendre. Je ne vais plus pouvoir m''en passer. Je le recommande vivement

Vos avantages exclusifs

Le Duvamat est une méthode entièrement naturelle. Contrairement aux traitements médicamenteux, le Duvamat n'entraîne pas d'accoutumance ou d'effets secondaires. Vous pouvez l'utiliser chaque jour sur le long terme.

Parce que vous êtes unique, notre service client basé en France se tient à votre disposition tous les jours du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00 pour vous apporter un conseil adapté.

Nous sommes à votre écoute au 01.79.72.33.35 (+33.1.79.72.33.35 depuis l'étranger).

L'essayer, c'est l'adopter! Mais pour l'adopter, il faut l'essayer! Comme nous sommes convaincus que notre méthode naturelle va vous soulager, nous vous proposons de l'essayer en toute tranquillité pendant 30 jours. Et si jamais vous n'étiez pas pleinement satisfait, vous pourrez nous le retourner pour être remboursé.

Notre site est entièrement sécurisé. Nous nous appuyons sur les opérateurs bancaires les plus fiables du marché pour sécuriser votre transaction. Vos coordonnées bancaires sont transmises directement à notre banque via une connexion cryptée. Nous n'avons jamais connaissance de votre numéro de carte bleue. La transaction s'effectue entre notre banque et la vôtre.

Découvrez le Duvamat en vidéo
Des résultats concrets sur l'amélioration de votre bien-être

Voici les résultats d'une très sérieuse étude américaine menée par Tanya Zilberter et Jim Roman auprès de 126 patients sur les bienfaits de l'acupression après quelques semaines d'utilisation quotidienne :

%

Réduction de la douleur

%

Amélioration de la détente

%

Meilleur sommeil

%

Gain de vitalité

Commandez votre Duvamat dès maintenant pour soulager votre cruralgie!

Votre kit Duvamat comprend :

  • le tapis Duvamat garni de fibres naturelles de coco et ses 6.930 points d'acupression
  • le coussin ergonomique Duvamat et ses 1.782 points d'acupression
  • le sac de transport Duvamat

L'ensemble tapis et coussin vous offre une surface de 89 cm de long sur 42 cm de large.

Prix : 99 € (au lieu de 139 €, promotion exceptionnelle en cours)

En l'utilisant chaque jour pendant 5 ans, le coût d'une séance sur votre Duvamat n'est donc que de 5 centimes d'euros!

Produit disponible en stock, livraison en 48h sur la France et la Belgique et seulement quelques jours pour tous les autres pays dans le reste du monde

Commandez votre Duvamat


4 personnes consultent actuellement cette page pendant que des milliers profitent des bienfaits de leur tapis!

Et bien entendu, vous bénéficiez de toutes nos garanties!

satisfait-rembourse
paiement-securise

Pin It on Pinterest

Partagez cette page