La lombocruralgie
La lombocruralgie est une névralgie qui réunit les symptômes de la lombalgie et de la cruralgie. Elle se différencie de la cruralgie car la douleur n’est pas uniquement projetée dans la fesse, la cuisse, voire la jambe. Le mal prend ici naissance dès la colonne lombaire.
Cette névralgie particulièrement douloureuse se manifeste par une douleur dans le bas du dos qui s’étend le long de l’un des membres inférieurs. Bien que les causes et les mécanismes sous-jacents soient similaires à la lombosciatique, ces deux radiculalgies se distinguent par la racine nerveuse affectée.
Le terme lombocruralgie fait référence à toutes les caractéristiques de la pathologie. D’un point de vue médical, « longe » désigne la région dorsale basse (et plus particulièrement la colonne vertébrale lombaire). « Crural » fait référence au terme anatomique de la cuisse (fémur). « gie », issue de « algues » marque la « douleur ».
Ainsi le sens littéral du terme « lombo-cruralgie » se traduit par « douleur dans la région lombaire et sur le chemin du nerf crural ».
Le trajet du nerf crural
Pour mieux appréhender le syndrome de la lombocruralgie, il est bon de comprendre l’anatomie du nerf crural (anciennement appelé nerf fémoral). Dérivé du plexus lombaire, ce gros nerf périphérique innerve chaque jambe. Il traverse la face antéro-médiale de la cuisse, longe la partie interne du mollet, et s’achève sur la crête intérieure du pied. Cousin du nerf sciatique, il appartient à la famille des nerfs les plus volumineux du corps humain.
Le nerf crural fait la jonction des racines nerveuses, issues de la moelle épinière, dont les portes de sortie sont les vertèbres L2, L3 et L4. Le long de son parcours, ce nerf donne naissance à 3 groupes de branches nerveuses. On parle alors de branches abdominales, branches de la division antérieure, et branches de la division postérieure du nerf fémoral.
Enfin, ce nerf de la jambe joue un rôle à la fois moteur et sensitif. Il a pour contrôle celui des muscles fléchisseurs de la hanche et les muscles extenseurs du genou. Du point de vue sensitif, le nerf fémoral contrôle la sensibilité de la face antéro-médiale de la cuisse, les parties internes du mollet et du pied.
Les symptômes de la lombocruralgie
La lombocruralgie s’accompagne d’un lumbago (blocage du rachis lombaire). La maladie implique, dans la plupart des cas, un arrêt de travail.
Les symptômes générés simultanément par un lumbago et une cruralgie sont unilatéraux. Ils se manifestent par des douleurs radiculaires s’apparentant à des décharges électriques. La douleur prend la forme d’un lumbago (blocage du rachis lombaire) et irradie le long du trajet du nerf crural. Ce trajet suit la face externe de la fesse, traverse la cuisse puis s’étend face interne du mollet.
Intermittente, la douleur du dos et de la jambe semble apaisée en position allongée ou en position debout (décubitus). La position assise tend à l’aggraver. De plus, un simple éternuement ou la défécation ravive la douleur. Ce phénomène est lié à la contraction des muscles abdominaux et dorsaux qui avoisinent la colonne lombaire.
Des troubles neurologiques de types paresthésies accompagnent généralement la douleur. Ceux-ci se caractérisent par des picotements, fourmillements, voire sensations de brûlures. On parle d’ailleurs de douleur d’origine lombo pelvienne comme pour la famille des radiculalgies auxquelles appartiennent la sciatique et biensûr la cruralgie.
Les causes de la lombocruralgie
De manière générale, ce syndrome résulte de troubles au niveau de la colonne vertébrale lombaire. Des phénomènes de compression apparaissent lorsque l’une des racines nerveuses est comprimée ou irritée.
Ces causes peuvent provenir de la colonne vertébrale :
- origine discale : hernie discale entre les vertèbres L2 et L3, ou L3 et L4, ou pincement discal au niveau de l’un de ces segments,
- lombarthrose (arthrose des vertèbres du rachis lombaire),
- sténose du canal rachidien lombaire,
- kyste dans la région du bassin,
- ostéoporose…
De nombreux cas incriminent des contractures musculaires. Celles-ci peuvent être liées à un faux mouvement, le port de charges trop lourdes, ou une mauvaise posture. En règle générale, on soupçonne des :
- spasmes du psoas,
- spasmes du carré des lombes,
- ou encore, spasmes du muscle piriforme (niveau du sacrum),
De plus, lorsque la radiculalgie se déclare, elle engendre une raideur musculaire, accentuant à son tour les symptômes douloureux.
Sauf en cas de fracture d’une vertèbre lombaire ou à la suite d’un faux mouvement, la névralgie du nerf crural couplée au lumbago est la résultante d’un long processus en sourdine.
Plus la névralgie est traitée précocement, meilleurs seront les résultats quant à la guérison et le temps de récupération.
Il est à souligner que les personnes dont le dos présente une scoliose ou une cyphose de la colonne vertébrale lombaire seront plus enclines à développer une lombalgie et/ou une cruralgie.
Le diagnostic de la lombo cruralgie
Lors de l’examen clinique, soit le patient sur-réagit aux stimuli habituellement indolores (allodynie ou hypersensibilité), soit sous-réagit en raison d’une parte de sensibilité. De plus, l’examen clique permet de mesurer la raideur lombaire et la faiblesse musculaire.
Quel que soit le cas, l’examen est toujours précédé d’un interrogatoire visant à évaluer la progression de la douleur.
Quant à l’examen neurologique, celui-ci permet d’établir précisément l’état de santé du nerf crural et des autres nerfs périphériques. Cet examen met en lumière si la symptomatologie est bien reliée au nerf crural ou à un autre nerf innervant le membre inférieur, dont l’atteinte peut causer des symptômes semblables à ceux d’une lombalgie associée à une cruralgie.
Parallèlement, une radiographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) est prescrite pour en déterminer la cause exacte. Ces examens radiographiques détectent la présence d’une hernie discale ou autre discopathie, hématomes importants ou tumeur osseuse. Dans le cas, plus rare, où une tumeur serait suspectée, le médecin fait procéder le patient à des examens complémentaires.
Quant à l’électromyographie, cet examen instrumental étudie la capacité du contrôle nerveux d’un muscle ou d’une série de muscles proches les uns des autres. Ce même examen permet définir une si le nerf responsable des symptômes moteurs est bien le nerf crural.
Les évolutions
Au niveau moteur, l’altération, comme la compression, du nerf crural peut causer l’atrophie du muscle quadriceps et la perte de la capacité de la flexion de la hanche et/ou d’extension du genou.
Les conséquences motrices de la lumbocruralgie dépendent de la partie du nerf crural, ou de la racine, qui est endommagée, comprimée ou irritée.
Sur le plan sensitif, tout dépend ici également de la localisation de la compression ou de l’irritation. Quel que soit le schéma, on note une diminution plus ou moins marquée de la sensibilité cutanée. Cette sensibilité cutanée se retrouve le long du tractus antérieur et/ou interne de la cuisse, sur la face interne du mollet et, plus rarement, sur le côté interne du pied.
Sévères, les douleurs de loæmbocruralgie constituent un véritable obstacle à l’accomplissement des activités quotidiennes les plus simples. Ces difficultés altèrent le moral des patients et peuvent conduire à un état dépressif.
Le traitement de la lombocruralgie
Ce type de douleur d’origine dorsale se résout lorsque les muscles avoisinant le nerf irrité se détendent, et/ou lorsque la saillie du disque intervertébral ne comprime plus la racine.
Le traitement de la lombocruralgie implique de traiter à la fois les symptômes et les causes. Le traitement symptomatique vise à atténuer les douleurs et autres manifestations névralgiques. Le second vise à améliorer les causes sous-jacentes.
En outre, il est primordial de « travailler » sur le relâchement musculaire. Tout phénomène de raidissement fait récidiver la cruralgie et la lombalgie. En outre, lorsque les muscles transversaux de la région lombaire n’ont pas d’effet directement impactant sur la pathologie, ils sont à l’origine de nombreuses causes du trouble. En effet les « désordres » musculaires, eux-mêmes responsables de discopathies et usures des vertèbres.
Dans de rares cas, ce problème de dos nécessite une intervention chirurgicale. L’opération est envisagée lorsque l’on assiste au syndrome de la « queue de cheval » associé à une paralysie et des troubles du sphincter, ou lorsque le nucléus d’un disque intervertébral est sorti de l’alignement des deux vertèbres.
En règle générale, le traitement médicamenteux se base sur la prescription d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens en première instance, puis sur la prescription d’infiltrations de cortisone ou de corticoïdes. Il est à noter que la douleur n’est ici soulagée que momentanément.
Autre point: veillez toujours à vous assurez auprès de votre médecin, que la douleur dans la jambe ne soit pas en réalité liée à une phlébite ou à une para-phlébite. Dans ces cas, la prise en urgence est vitale.
Soulager la lombocruralgie de manière efficace!
Afin de maximiser le potentiel du Duvamat en cas de lombocruralgie, il est conseillé d’y allonger le dos et la nuque durant une dizaine de minutes. Ceci permet aux petits cônes de stimuler tous les récepteurs sensoriels du dos.
Puis, afin de bénéficier d’un relâchement efficace en loco-régional (cuisse, mollet), vous pouvez placer le coussin sous les lombaires tandis que vos jambes sont allongées sur le tapis.
Si besoin, le Duvamat se de-housse afin de pouvoir être enroulé autour de la jambe.
Dans le cas où la lombocruralgie résulte de douleurs musculaires et/ou de discopathies de types hernie discale ou de pincement du disque par deux vertèbres, le Duvamat va :
Propriétés myorelaxantes : relâchement profond des tensions
Dissoudre les contractures musculaires dorsales de part et d’autre de la colonne vertébrale. Cette détente profonde des contractures musculaires engendre à son tour la détente nerveuse, tout en favorisant, à moyen terme un alignement plus harmonieux de la colonne lombaire (le muscle comprimé n’exerçant plus de pression exagérée sur le rachis).
Activer la circulation sanguine. Cette activation va contribuer à un nouvel apport en eau, oxygène et nutriments essentiels en direction de chaque disque intervertébral. De plus, l’activation de la circulation sanguine présente des bienfaits naturellement anti-inflammatoires.
Propriétés anti douleurs
Soulager en quelques minutes la douleur dans le bas du dos et dans le membre inférieur. Les milliers de petites pyramides acupressurales stimulent le système nerveux. En réponse à ce stimulus, votre hypothalamus sécrète quasi-immédiatement les endorphines et l’ocytocine. Ces analgésiques aux propriétés anti-douleurs élevées se répandent alors dans l’ensemble de l’organisme.
Résultats : la douleur est apaisée tandis que vous vous sentez totalement détendu.
Les deux pathologies étant ici reliées, le Duvamat atténue simultanément les symptômes et les douleurs de la lombalgie et de la cruralgie.
Les autres bénéfices
Le Duvamat ne présente pas que des vertus anti-douleurs et relaxantes des tensions (musculaires et nerveuses) notoires.
Passé le stade des 30 minutes de séance, les endorphines ainsi sécrétées délivrent naturellement des propriétés soporifiques. Les nuits qui suivent les séances sont alors bien plus réparatrices.
Vous pouvez utiliser votre Duvamat 10 à 15 minutes avant de vaquer à vos occupations. Vous profiterez des séances plus longues en soirée pour vous détendre profondément.
Quel est l’impact du Duvamat sur l’amélioration des différents symptômes de la lombocruralgie?
Effets positifs | Amélioration ressentie grâce au Duvamat |
---|---|
Apaisement de la douleur | |
Réduction de la durée de la crise | |
Relâchement des tensions musculaires et nerveuses | |
Amélioration du sommeil | |
Relaxation générale | |
A ce jour, 98% des clients ayant acheté leur Duvamat en sont pleinement satisfaits. En achetant votre Duvamat, vous avez donc 98 chances sur 100 d'en être satisfait! Et si vous n'étiez pas satisfait? Aucun problème, vous avez 30 jours pour nous le renvoyer afin d'être remboursé. Il n'y a donc aucun risque à l'essayer. C'est notre engagement pour votre satisfaction.
Commandez votre Duvamat dès maintenant pour soulager votre lombocruralgie!
Votre kit Duvamat comprend :
- le tapis Duvamat garni de fibres naturelles de coco et ses 6.930 points d'acupression
- le coussin ergonomique Duvamat et ses 1.782 points d'acupression
- le sac de transport Duvamat
L'ensemble tapis et coussin vous offre une surface de 89 cm de long sur 42 cm de large.
Prix : 139 €
En l'utilisant chaque jour pendant 5 ans, le coût d'une séance sur votre Duvamat n'est donc que de 5 centimes d'euros!
Envoi rapide : votre commande est traitée immédiatement pour être expédiée le jour ouvré suivant. Vous recevez votre Duvamat rapidement.
Faites vous plaisir et offrez-vous le véritable Duvamat. Dispositif utile, efficace, et durable : il sera votre allié durant des années !
Produit disponible en stock, livraison en 48h sur la France et la Suisse
10 personnes ont mis le kit Duvamat dans leur panier aujourd'hui et vont très bientôt en apprécier les bienfaits comme des milliers d'autres clients satisfaits !
Et bien entendu, vous bénéficiez de toutes nos garanties!
Le Duvamat est une méthode entièrement naturelle. Contrairement aux traitements médicamenteux, le Duvamat n'entraîne pas d'accoutumance ou d'effets secondaires. Vous pouvez l'utiliser chaque jour sur le long terme.
Duvamat est une entreprise française qui paye ses taxes et impôts en France. Parce que vous êtes unique, notre service client se tient à votre disposition tous les jours du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00 pour vous apporter un conseil adapté.
Nous sommes à votre écoute au 01.79.72.33.35 (+33.1.79.72.33.35 depuis l'étranger).
L'essayer, c'est l'adopter! Mais pour l'adopter, il faut l'essayer! Comme nous sommes convaincus que notre méthode naturelle va vous soulager, nous vous proposons de l'essayer en toute tranquillité pendant 30 jours. Et si jamais vous n'étiez pas pleinement satisfait, vous pourrez nous le retourner pour être remboursé.
Notre site est entièrement sécurisé. Nous nous appuyons sur les opérateurs bancaires les plus fiables du marché pour sécuriser votre transaction. Vos coordonnées bancaires sont transmises directement à notre banque via une connexion cryptée. Nous n'avons jamais connaissance de votre numéro de carte bleue. La transaction s'effectue entre notre banque et la vôtre.
Voici les résultats d'une très sérieuse étude américaine menée par Tanya Zilberter et Jim Roman auprès de 126 patients sur les bienfaits de l'acupression après quelques semaines d'utilisation quotidienne :
%
Réduction de la douleur
%
Amélioration de la détente
%
Meilleur sommeil
%
bonjour, je fais 20 minutes par jour et je dois dire que mon mal de dos a fortement diminué. J'en suis très contente.
Je viens de le recevoir hier et franchement je vous le recommande. C'est juste formidable le changement des la première séance.
Je me sens bien après une seance d'une vingtaine de minutes, stimulée en douceur, détendue, défaite du stress complètement.
C'est magique pour soulager le mal de dos, j'en suis ravie.
Je l'utilise depuis deux jours. Génial. Quel bien-être ressenti.
Essayé et adopté c'est top.
Je n'y croyais pas trop lorsque j'ai déplié mon tapis Duvamat mais quelle surprise au bout de deux jours ! Un soulagement total et des nuits souvent réparatrices !
Bonjour, je l'ai depuis 15 jours... C'est génial, je l'utilise tout les jours... Dos, jambes, nuque !!! Me fais un bien fou, essayez le vous ne le regretterez pas
Je l'ai depuis 4 jours et c'est que du bonheur, cela fait un bien fou! Je me suis tellement détendue que le 1er jour je me suis endormie.
Moi qui dormait mal j'ai un sommeil de meilleure qualité, je fais mes séances le soir au calme. L'essayer c'est l'adopter
J'en ai un ça soulage vraiment!!!!
Très efficace, c'est génial, je ne peux plus m'en passer
Génial je m'en sers tous les jours
Je suis fibromyalgique aussi et g testé mon tapis que g reçu ce matin. Résultat : 20 min de détente et de relâchement musculaire... Vivement ce soir... Ce tapis est une bénédiction pour moi qui ne sais plus comment soulager mes douleurs, comment trouver le sommeil et me détendre. Je ne vais plus pouvoir m''en passer. Je le recommande vivement