Sélectionner une page

Qu’est-ce que la lombosciatalgie?

La lombosciatalgie (également appelée lombosciatique), toucherait 5 à 10% des patients souffrant de problèmes de dos, et à fortiori, de lombalgies. La névralgie lombosciatique prend sa source dans le bas du rachis vertébral. La douleur suit le cheminement du nerf spinal L5 ou du nerf spinal S1 issus de la moelle épinière au niveau de la colonne lombaire. Question ressenti, la lombosciatalgie combine les symptômes de la lombalgie et les symptômes d’une névralgie sciatique.

La lombosciatalgie s’accompagne d’un blocage du rachis lombaire, également appelé lumbago, qui nécessite dans la majorité des cas un arrêt du travail. La lombosciatique est à distinguer de la névralgie du nerf sciatique. En effet, bien que la sciatique prenne sa source au niveau des lombaires, la douleur est projetée depuis la partie externe de la fesse vers les membres inférieurs, en suivant le trajet du nerf sciatique. Tandis que dans le cas d’une lombosciatalgie, le mal est ressenti dès la source du nerf et le long de son trajet.

Etymologiquement, « lombo » fait référence aux lombes (face postérieure de l’abdomen, répartie de part et d’autre de la région lombaire (partie basse de la colonne vertébrale). « Sciata » est relatif à la hanche et à la ischon, puis le terme « gie » se traduit par « douleur ».

Les signes cliniques de la lombosciatalgie / lombosciatique

Communément, les lombalgies ne se manifestent pas, douloureusement, plus loin que le pli des fessiers. Dans le cas des sciatiques, le mal irradie dans la fesse, la cuisse, voire la jambe et le pied. Comme vu précédemment, la pathologie combine les deux.

Les douleurs sont généralement unilatérales et s’accompagnent de troubles neurologiques. Des sensations d’irradiation prennent naissance au niveau du rachis lombaire ou du rachis lombo sacré (région du bas du dos jusqu’au sacrum). Celles-ci se propagent sur la face postérieure courant le long de l’un des membres inférieurs, parfois jusqu’au gros orteil. Le trajet nerveux passe par l’un des fessiers, la cuisse, l’arrière du genou, le mollet et la plante du pied. Intermittente, la pathologie s’apaise en position debout ou allongée (décubitus). La position assise prolongée, notamment dans les transports, a tendance à aggraver les symptômes. De même, la toux ou les éternuements (en raison de contractions des muscles abdominaux et dorsaux) tendent à les raviver.

La lombosciatique est le plus souvent accompagnée de nombreux symptômes autres que des maux de dos et de jambe. Ce syndrome radiculaire implique des troubles tels que l’allodynie (hypersensibilité aux stimuli habituellement indolores), ou à contrario une perte de sensibilité. Ces autres symptômes peuvent également se traduire par des fourmillements (paresthésie) avec ou non une sensation de décharges électriques dans l’un des membres inférieurs (fesse, cuisse, jambe, voire pied).

L’examen clinique (dont signe de Lasègue) sera précédé d’un interrogatoire. Cet interrogatoire défini permettra de déterminer la progression de la douleur, tandis que l’examen clinique évaluant la pénibilité mettra en lumière une importante raideur lombaire accompagnée d’une faiblesse musculaire.

Enfin, lombocruralgie et lombosciatalgie sont cousines. Ces deux névralgies présentent des douleurs lombaires similaires, puis les symptômes différent dans le membre inférieur en suivant le trajet du nerf correspondant.

Les causes de la lombosciatalgie / lombosciatique

Dans la plupart des cas, la lombosciatique est la résultante d’une hernie discale, ou « syndrome radiculaire par hernie discale lombaire », soit l’une des conséquences d’un déséquilibre de la musculature dorsale. Cette discopathie mise en cause dans la pathologie intervient lorsque le disque forme une saillie hors de l’alignement des vertèbres lombaires et vient donc comprimer l’une des racines des nerfs spinaux (nerf venant rejoindre la racine nerveuse du nerf sciatique). On parle alors de lombosciatalgie aiguë dans le langage médical.

Fréquemment, la pathologie peut être engendrée par des contractures musculaires. C’est le cas du spasme du muscle piriforme démarrant au niveau du sacrum, ou la contraction de l’un des muscles lombaires (le carré des lombes) ou le psoas.

La lombosciatalgie se déclenche le plus souvent à la suite d’un faux mouvement comme le port de charges trop lourdes, mais également à la suite d’une mauvaise posture répétée nécessitant, selon les cas, un reclassement professionnel. Quelle qu’en soit la raison, elle résulte d’un long processus en sourdine.

Passé un certain âge, la lombosciatique peut être engendrée par une arthrose lombaire. Ces douleurs sont alors le point de départ du diagnostic d’un terrain arthrosique.

Si le médecin rhumatologue suspecte une autre cause chez le patient, il procédera à des examens complémentaires. Le patient se voit prescrire une radiographie, scanner ou IRM avec souvent injection d’un produit de contraste, afin d’en déterminer la nature. Les symptômes peuvent aussi résulter d’une fracture liée à l’ostéoporose, d’une sténose du canal lombaire rachidien avec ou non durcissement du ligament jaune, d’un tassement vertébral, d’un pincement discal ou d’une infection. Dans deux plus rares cas, ce type de symptômes peuvent être le signe d’une tumeur osseuse maligne ou bénigne. Il est donc primordial que le patient se réfère à son médecin afin d’écarter toute maladie grave.

Il est à noter que l’existence d’une scoliose ou d’une cyphose du rachis lombaire tend à aggraver les risques. Ce qui est également le concernant la lombalgie chronique et les crises de cruralgie.

Les évolutions de la lombosciatalgie / lombosciatique

Dans la majorité des cas, cette douleur du bas du dos se résout lorsque les muscles voisins du nerf incriminé se décontractent et/ou lorsque la saillie du disque intervertébral ne l’irrite plus. Afin de limiter toute récidive ou lorsque la lombosciatalgie entraîne des douleurs chroniques, des séances de kinésithérapie ou de physiothérapie mêlant exercices adaptés à base d’étirements, le port d’un corset ou d’une ceinture lombaire, seront prescrits.

Le traitement médicamenteux se limite à la prise en première instance d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, puis en seconde instance, d’infiltrations d’anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone, corticoïdes), toutes deux associées d’un anti douleur (antalgiques dont le paracétamol). Dans les deux cas, la douleur n’est soulagée que de façon momentanée.

Dans de rares cas, cette dorsalgie nécessite un traitement chirurgical en urgence sous anesthésie générale. C’est le cas lorsque la pathologie évolue vers le syndrome de la queue de cheval avec, déficit moteur, troubles sphinctériens et paralysie. L’intervention chirurgicale sera également la seule issue pour traiter une lombosciatique dont l’origine est une saillie du disque intervertébral dont le nucléus est sorti d’un espace entre deux vertèbres lombaires. De même, seule la chirurgie permet d’élargir un canal rachidien trop étroit comprimant la moelle épinière.

sciatique remede

sciatique traitement

Comment le Duvamat soulage efficacement les douleurs de la lombosciatalgie / lombosciatique ?

Dans le cas de douleurs musculaires, de présence de discopathies telles qu’une hernie discale ou de pincement du disque par deux vertèbres, le Duvamat va :

 

  • Soulager la douleur dans le bas du dos en stimulant le système nerveux. Cette stimulation générée par les milliers de petites pointes acupressurales va, en quelques minutes, occasionner la libération des endorphines, vos antidouleurs naturels comparables aux propriétés antalgiques de la morphine, et ce, sans ses inconvénients,
  • Dissoudre les contractures musculaires de part et d’autre de la colonne vertébrale, permettant un soulagement immédiat de la tension musculaire, tout en favorisant, à moyen terme un alignement plus harmonieux du rachis (le muscle n’exerçant plus de pression exagérée sur la colonne vertébrale),
  • Activer la circulation sanguine. Cette activation va contribuer à un nouvel apport en eau, oxygène et nutriments essentiels en direction de chaque disque intervertébral.

Quel est l’impact du Duvamat sur l’amélioration des différents symptômes de la lombosciatalgie / lombosciatique?

Effets positifs Amélioration ressentie grâce au Duvamat
Apaisement de la douleur 
Réduction de la durée de la crise 
Relâchement des tensions nerveuses 
Amélioration du sommeil 
Relaxation générale 
Notre engagement pour votre satisfaction

A ce jour, 98% des clients ayant acheté leur Duvamat en sont pleinement satisfaits. En achetant votre Duvamat, vous avez donc 98 chances sur 100 d'en être satisfait! Et si vous n'étiez pas satisfait? Aucun problème, vous avez 30 jours pour nous le renvoyer afin d'être remboursé. Il n'y a donc aucun risque à l'essayer. C'est notre engagement pour votre satisfaction.

Duvamat est recommandé par
Les avis sur Duvamat : nos clients témoignent
Avis de Marylène

bonjour, je fais 20 minutes par jour et je dois dire que mon mal de dos a fortement diminué. J'en suis très contente.

Avis d'Elisa

Je n'y croyais pas trop lorsque j'ai déplié mon tapis Duvamat mais quelle surprise au bout de deux jours ! Un soulagement total et des nuits souvent réparatrices !

Avis de Bernadette

Bonjour, je l'ai depuis 15 jours... C'est génial, je l'utilise tout les jours... Dos, jambes, nuque !!! Me fais un bien fou, essayez le vous ne le regretterez pas

Avis de Nathalie

Je l'ai depuis 4 jours et c'est que du bonheur, cela fait un bien fou! Je me suis tellement détendue que le 1er jour je me suis endormie.

Moi qui dormait mal j'ai un sommeil de meilleure qualité, je fais mes séances le soir au calme. L'essayer c'est l'adopter

Avis de Lucette

J'en ai un ça soulage vraiment!!!!

Avis de Florence

Très efficace, c'est génial, je ne peux plus m'en passer

Avis d'Yvette

Génial je m'en sers tous les jours

Avis de Lizette

Super contente de mon tapis pour mes douleurs de dos

Avis d'Anne-Sophie

Je suis fibromyalgique aussi et g testé mon tapis que g reçu ce matin. Résultat : 20 min de détente et de relâchement musculaire... Vivement ce soir... Ce tapis est une bénédiction pour moi qui ne sais plus comment soulager mes douleurs, comment trouver le sommeil et me détendre. Je ne vais plus pouvoir m''en passer. Je le recommande vivement

Commandez votre Duvamat dès maintenant pour soulager votre lombosciatalgie!

Votre kit Duvamat comprend :

  • le tapis Duvamat garni de fibres naturelles de coco et ses 6.930 points d'acupression
  • le coussin ergonomique Duvamat et ses 1.782 points d'acupression
  • le sac de transport Duvamat

L'ensemble tapis et coussin vous offre une surface de 89 cm de long sur 42 cm de large.

Prix : 99 € (au lieu de 139 €, promotion exceptionnelle en cours!)

En l'utilisant chaque jour pendant 5 ans, le coût d'une séance sur votre Duvamat n'est donc que de 5 centimes d'euros!

Produit disponible en stock, livraison en 48h sur la France et la Belgique et seulement quelques jours pour tous les autres pays dans le reste du monde

Commandez votre Duvamat


14 personnes consultent actuellement cette page pendant que des milliers profitent des bienfaits de leur tapis!

Et bien entendu, vous bénéficiez de toutes nos garanties!

satisfait-rembourse
paiement-securise
Vos avantages exclusifs

Le Duvamat est une méthode entièrement naturelle. Contrairement aux traitements médicamenteux, le Duvamat n'entraîne pas d'accoutumance ou d'effets secondaires. Vous pouvez l'utiliser chaque jour sur le long terme.

Duvamat est une entreprise française qui paye ses taxes et impôts en France. Parce que vous êtes unique, notre service client se tient à votre disposition tous les jours du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00 pour vous apporter un conseil adapté.

Nous sommes à votre écoute au 01.79.72.33.35 (+33.1.79.72.33.35 depuis l'étranger).

L'essayer, c'est l'adopter! Mais pour l'adopter, il faut l'essayer! Comme nous sommes convaincus que notre méthode naturelle va vous soulager, nous vous proposons de l'essayer en toute tranquillité pendant 30 jours. Et si jamais vous n'étiez pas pleinement satisfait, vous pourrez nous le retourner pour être remboursé.

Notre site est entièrement sécurisé. Nous nous appuyons sur les opérateurs bancaires les plus fiables du marché pour sécuriser votre transaction. Vos coordonnées bancaires sont transmises directement à notre banque via une connexion cryptée. Nous n'avons jamais connaissance de votre numéro de carte bleue. La transaction s'effectue entre notre banque et la vôtre.

Découvrez le Duvamat en vidéo
Des résultats concrets sur l'amélioration de votre bien-être

Voici les résultats d'une très sérieuse étude américaine menée par Tanya Zilberter et Jim Roman auprès de 126 patients sur les bienfaits de l'acupression après quelques semaines d'utilisation quotidienne :

%

Réduction de la douleur

%

Amélioration de la détente

%

Meilleur sommeil

%

Gain de vitalité

Pin It on Pinterest

Partagez cette page