Sélectionner une page

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie, également appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus, polyenthésopathie ou fibrosite, est un syndrome se traduisant dans la vie quotidienne des patients touchés par de multiples symptômes en relation avec d’autres pathologies.

En plus de varier d’un patient à l’autre, la fibromyalgie se manifeste différemment selon les jours chez un même sujet. L’intensité des effets douloureux est amenée à varier selon l’état de stress et de fatigue, ainsi que par le froid et par temps humide.

Quelles sont les douleurs de la fibromyalgie?

Fibromyalgie
Le syndrome douloureux de la fibromyalgie évolue de façon progressive et fluctuante, ponctuée de périodes de rémissions et de périodes de crises. Il s’apparente à un rhumatisme des tissus mous s’étendant à différentes régions du corps. Des douleurs chroniques apparaissent au niveau des muscles (myalgies), des articulations et des tendons en raison de muscles tendus de façon quasi-permanente.

En outre, la personne fibromyalgique présente souvent une hyperalgésie, ou allodynie, c’est-à-dire une réponse excessive du corps à un stimulus qu’une personne non-fibromyalgique percevait de façon non-douloureuse. Aucune marque rouge, ni déformation, n’est visible même si la douleur peut aller jusqu’à s’apparenter à des brûlures au niveau des effets ressentis par le patient.

Ce manque de manifestation visible crée souvent l’incompréhension dans l’entourage de la personne qui peut la conduire vers la déprime qui aggrave à son tour les symptômes de la fibromyalgie.

Les autres symptômes de la fibromyalgie

En plus de ces douleurs chroniques ou quasi-chroniques liées aux troubles musculo squelettiques, le syndrome de la fibromyalgie s’accompagne d’une fatigue intense que beaucoup comparent au syndrome de fatigue chronique, de troubles du sommeil, d’une raideur matinale posturale (contractures musculaires caractéristiques) et d’états d’anxiété avec parfois des crises de spasmophilie, voire d’un terrain dépressif et de troubles de l’humeur. En outre, lorsqu’il n’est pas l’un des déclencheurs, le stress joue un rôle majeur dans la manifestation de la maladie. De plus, la succession de nuits de mauvaise qualité aggrave les symptômes douloureux, engendrant un véritable cercle vicieux.

A cela, il faut ajouter un cortège de similitudes à d’autres maladies, comme par exemples:

  • maux de têtes fréquents tels que céphalées de tension ou migraines;
  • colopathie fonctionnelle (syndrome du côlon irritable ou intestin irritable);
  • syndrome des jambes sans repos avec impatiences, crampes et fourmillements;
  • ou encore, hypertonie musculaire au repos.

De plus, de par leur intensité, les manifestations douloureuses sont à l’origine de troubles cognitifs, tels que pertes de mémoire, troubles de la concentration et signes d’irritabilité.

La fibromyalgie en France

On estime qu’en France entre 1.400.000 et 2.000.000 de personnes souffriraient du syndrome fibromyalgique, avec une prévalence chez les femmes (80% à 90% de cette population). Cette maladie est un véritable problème de santé publique. Bien que la pathologie soit reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992, la fibromyalgie est une maladie chronique encore mal connue. Certains la classifieraient de maladie auto immune.

Au quotidien, les patients touchés par la fibromyalgie sont difficilement pris en charge par la médecine traditionnelle. Au-delà de l’impact sur la santé du patient, la maladie est toujours difficile à vivre du fait d’un manque de reconnaissance. Il n’est pas toujours évident, d’ailleurs, de concilier la fibromyalgie avec la vie professionnelle.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie?

L’histoire de la fibromyalgie est longue et complexe. Mais comme vu précédemment, les causes de la fibromyalgie sont encore mystérieuses à ce jour. Les observations les plus avancées impliquent différents symptômes croisés avec d’autres pathologies, d’où la difficulté de définir précisément les causes de la maladie. La fibromyalgie serait donc la résultante d’une combinaison de facteurs neurologiques, environnementaux, psychologiques, voire génétiques et/ou hormonaux.

Pour en définir les causes plusieurs hypothèses retiennent l’attention de la Recherche.

La piste la plus avancée : la diminution du seuil de la douleur

Schéma FibromyalgieDe nombreuses observations sont axées sur la compréhension de la diminution du seuil de la douleur, soit d’un disfonctionnement dans le contrôle de la douleur. Il est à noter que cette sensibilité accrue s’étend bien au-delà des 18 points douloureux impliqués en tant que repères dans le diagnostic de la fibromyalgie.

Pour tenter d’expliquer ces douleurs chroniques, de nombreux chercheurs orientent leurs travaux sur l’hypothèse d’une stimulation permanente des fibres nociceptives (dans le système nerveux). Ces fibres nociceptives seraient anormalement sollicitées par une libération non-contrôlée de l’acide glutamate entre autres. Il en résulterait alors l’envoi plus ou moins continu de signaux de douleur depuis la moelle épinière vers le cerveau, indiquant que les muscles, les tendons et/ou les articulations seraient agressés.

Dans l’autre sens, d’autres observations laissent à penser à un déficit des neurotransmetteurs modulateurs de l’influx nerveux. Ces fibres nerveuses (ou inhibiteurs) présentes dans le cerveau ne joueraient plus correctement leur rôle de diminution de l’intensité des messages de douleur. D’ailleurs, la sérotonine, dont il question ici, est en partie mise en cause dans certains troubles du sommeil, le syndrome du côlon irritable et dans la dépression. Or ces pathologies s’avèrent être souvent observées chez les fibromyalgiques.

Cette dernière observation pourrait se traduire par un épuisement de l’ « axe de stress » (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien) lié, soit à un choc émotionnel vécu dans l’enfance ou l’adolescence, soit à un stress extrême subit récemment à l’âge adulte. Ce stress peut aussi bien trouver son origine dans un traumatisme d’ordre psychologique (affectif, professionnel ou lié à un grand état d’anxiété) que dans un traumatisme d’ordre physique (accident, opération chirurgicale, etc…). De nombreuses études montrent un lien fort entre anxiété et fibromyalgie. Des troubles anxieux ont été détectés chez 75% des patients avant l’arrivée des symptômes de la fibromyalgie.

Les autres causes de la fibromyalgie

Ainsi, les autres causes de la maladie peuvent être d’ordre physiologique, liées à notre alimentation, ou encore à des déséquilibres hormonaux.

En effet, une perméabilité de la muqueuse intestinale « encrasserait » le métabolisme du corps en générant des acidoses myalgiques. De plus, certains médecins spécialisés attribuent un rôle direct à l’alimentation en suspectant les pesticides, les conservateurs et les métaux lourds présents dans certaines eaux du robinet de générer des phénomènes toxiques. En s’infiltrant dans l’organisme, cette toxicité contribuerait donc à un encrassement des tendons et des fibres musculaires, les privant, entre autres, d’une bonne oxygénation.

De plus, la succession de nuits non-réparatrices pourrait être un facteur aggravant, voire déclenchant de la fibromyalgie. En effet, il y aurait sans doute chez certains patients un dysfonctionnement de la mélatonine dont le rôle est de réguler les rythmes physiologiques dont le sommeil fait partie. Cette dysfonction laisserait le sujet en état dit de « veille permanente » qui se traduirait par un sommeil léger, non-réparateur.

En outre, la cytokine, qui lors d’un dérèglement, est également mise en cause dans certaines myalgies et dans le syndrome de la fatigue chronique. De plus, des études ont démontré que 30% des sujets fibromyalgiques observés présenteraient ce médiateur de l’inflammation à un taux anormalement élevé dans les régions voisines des fibres nerveuses. Ces dysfonctionnements pourraient être, dans ce cas, non seulement un symptôme de la fibromyalgie, mais également en être l’une des causes.

Ainsi, Le diagnostic de la fibromyalgie est long, ce qui est d’autant plus difficile à vivre pour les personnes chez les quelles on suspecte la maladie. Des tests sont conduits, notamment en centre anti douleur. Ces centres spécialisés dans le traitement de la douleur ont pour rôle d’identifier les points douloureux (points de Yunus) sur le corps du patient. Durant les tests, si 11 points (sur 18) répondent positivement, alors le médecin peut poser le diagnostic de la fibromyalgie. Cette méthode de diagnostic s’accompagne d’interrogatoires spécifiques confirmant sa fiabilité. On parle de syndrome fibromyalgique lorsque tous les autres examens cliniques et interrogatoires autres que ceux posés dans le diagnostic sont avérés « normaux ».

Il faut bien distinguer la fibromyalgie (aussi parfois appelée fibromalgie) de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la maladie de lyme car ces pathologies sont différentes même si certains symptômes sont semblables.

Comment soigner la fibromyalgie?

D’après de nombreuses études, on sait aujourd’hui qu’une approche globale permet d’améliorer la qualité de vie du patient, sans parler encore de guérison.

Le traitement médicamenteux prescrit par le médecin pour soulager la fibromyalgie se base généralement sur des médicaments analgésiques ou antalgiques, la prise de médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens, de corticoïdes, de myo-relaxants, voire d’antidépresseurs.

Comme le traitement à base de médicaments se limite au soulagement momentané, et son utilisation régulière souvent suivie d’un éventail d’effets indésirables allant parfois jusqu’à aggraver des symptômes auparavant mineurs, la médecine préconise des traitements pluridisciplinaires où le bien-être tient une place prépondérante. Cette approche va d’exercices physiques adaptés, à la relaxation, en passant parfois par une thérapie comportementale et cognitive.

Ainsi, les médecins spécialisés sont unanimes : le traitement de la fibromyalgie s’appuie sur différents aspects. Son efficacité en dépend directement.

En ce sens, le Duvamat est une solution naturelle utilisée par de nombreux patients souffrant de fibromyalgie pour en soulager les douleurs comme les symptômes, et obtenir un véritable mieux-être au quotidien. En plus de ne pas engendrer d’effets secondaires, cette méthode 100% naturelle concilie un grand nombre de bénéfices d’une activité physique douce (sécrétion des endorphines, activation de la circulation sanguine contribuant à désengorger les fibres musculaires des toxines accumulées) avec les bienfaits de véritables séances de relaxation (détente psychique, détente musculaire et nerveuse profonde).

Traitement naturel pour soulager les douleurs et symptômes liés à la fibromyalgie

En complément des traitements médicamenteux et d’une activité physique adaptée, le Duvamat a démontré son efficacité pour apaiser les symptômes douloureux de la fibromyalgie. Découvrez comment ci-dessous:

Stimulation des ressources

Utilisé dans le traitement de la fibromyalgie, le Duvamat donne d’excellents résultats. Il s’agit d’une méthode thérapeutique entièrement naturelle qui produit des effets positifs sur le corps grâce à l’action combinée de ses milliers de petits stimulateurs de formes pyramidales strictement identiques les uns aux autres.

Le Duvamat active la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation des tissus musculaires, contribuant ainsi à désengorger les muscles contractés par l’excès de toxines (CO² et acide lactique) qu’ils emmagasinent douloureusement. Beaucoup comparent cette sensation de douce chaleur décontractante au fait d’être allongé sur une plage de sable chaud.

Relaxation profonde

Le Duvamat va détendre en profondeur les tensions musculaires et nerveuses. En quelques minutes, vous allez vous sentir complètement relaxé.

En raison de l’allodynie et de l’hyperalgésie (hypersensibilité) souvent associées à la fibromyalgie, il est recommandé de s’allonger, lors de la toute première séance, sur le tapis pour un court laps de temps d’environ 5-10 minutes en le recouvrant d’un tissu plutôt épais. Puis, au fil des prochaines séances, vous pourrez augmenter graduellement, le temps passé sur le tapis en utilisant de préférence un tissu léger.

En procédant ainsi, le corps se familiarise rapidement à l’inconfort des premières utilisations, et devient rapidement apte à en apprécier les bienfaits analgésiques, myo-relaxants et ultra-apaisants.

Soulagement de la douleur

Le Duvamat stimule l’hypothalamus qui va alors sécréter un taux élevé d’endorphines et de l’ocytocine. Par un effet dit de « saturation », ces analgésiques naturels se répandent dans votre organisme procurant un soulagement quasi-immédiat.

Pour apaiser les douleurs en journée et se sentir en meilleure forme dans votre vie quotidienne, il est conseillé d’effectuer des séances de 15 à 25 minutes le dos et la nuque allongés sur le Duvamat.

Il est particulièrement intéressant de réserver les séances les plus longues pour le soir, juste avant le coucher. Passé le stade des 30 minutes, le taux de d’ocytocine libéré favorise grandement l’endormissement. Ceci est donc l’occasion de s’endormir les muscles relâchés, les douleurs apaisées et l’esprit détendu. Vous êtes ainsi prêt à profiter d’un sommeil de meilleure qualité.

Quel est l’impact du Duvamat sur l’amélioration des différents symptômes de la fibromyalgie?

Effets positifs Amélioration ressentie grâce au Duvamat
Réduction des douleurs musculaires et articulaires 
Atténuation de la fatigue chronique 
Amélioration du sommeil 
Relaxation générale 
Notre engagement pour votre satisfaction

A ce jour, 98% des clients ayant acheté leur Duvamat en sont pleinement satisfaits. En achetant votre Duvamat, vous avez donc 98 chances sur 100 d'en être satisfait! Et si vous n'étiez pas satisfait? Aucun problème, vous avez 30 jours pour nous le renvoyer afin d'être remboursé. Il n'y a donc aucun risque à l'essayer. C'est notre engagement pour votre satisfaction.

Duvamat est recommandé par
Les avis sur Duvamat : nos clients témoignent
Avis de Marylène

bonjour, je fais 20 minutes par jour et je dois dire que mon mal de dos a fortement diminué. J'en suis très contente.

Avis d'Elisa

Je n'y croyais pas trop lorsque j'ai déplié mon tapis Duvamat mais quelle surprise au bout de deux jours ! Un soulagement total et des nuits souvent réparatrices !

Avis de Bernadette

Bonjour, je l'ai depuis 15 jours... C'est génial, je l'utilise tout les jours... Dos, jambes, nuque !!! Me fais un bien fou, essayez le vous ne le regretterez pas

Avis de Nathalie

Je l'ai depuis 4 jours et c'est que du bonheur, cela fait un bien fou! Je me suis tellement détendue que le 1er jour je me suis endormie.

Moi qui dormait mal j'ai un sommeil de meilleure qualité, je fais mes séances le soir au calme. L'essayer c'est l'adopter

Avis de Lucette

J'en ai un ça soulage vraiment!!!!

Avis de Florence

Très efficace, c'est génial, je ne peux plus m'en passer

Avis d'Yvette

Génial je m'en sers tous les jours

Avis de Lizette

Super contente de mon tapis pour mes douleurs de dos

Avis d'Anne-Sophie

Je suis fibromyalgique aussi et g testé mon tapis que g reçu ce matin. Résultat : 20 min de détente et de relâchement musculaire... Vivement ce soir... Ce tapis est une bénédiction pour moi qui ne sais plus comment soulager mes douleurs, comment trouver le sommeil et me détendre. Je ne vais plus pouvoir m''en passer. Je le recommande vivement

Commandez aujourd’hui votre Duvamat pour soulager votre fibromyalgie!

Votre kit Duvamat comprend :

  • le tapis Duvamat garni de fibres naturelles de coco et ses 6.930 points d'acupression
  • le coussin ergonomique Duvamat et ses 1.782 points d'acupression
  • le sac de transport Duvamat

L'ensemble tapis et coussin vous offre une surface de 89 cm de long sur 42 cm de large.

Les 3 bienfaits concrets apportés par votre Duvamat dans le traitement de votre fibromyalgie :

  • Vos douleurs chorniques vont être réduites de façon significative
  • Vous allez vous sentir détendu en profondeur
  • Votre sommeil sera de meilleure qualité

Prix : 99 € (au lieu de 139 €, promotion exceptionnelle en cours!)

En l'utilisant chaque jour pendant 5 ans, le coût d'une séance sur votre Duvamat n'est donc que de 5 centimes d'euros!

Produit disponible en stock, livraison en 48h sur la France et la Belgique et seulement quelques jours pour tous les autres pays dans le reste du monde

Commandez votre Duvamat


5 personnes consultent actuellement cette page pendant que des milliers profitent des bienfaits de leur tapis!

Et bien entendu, vous bénéficiez de toutes nos garanties!

satisfait-rembourse
paiement-securise
Vos avantages exclusifs

Le Duvamat est une méthode entièrement naturelle. Contrairement aux traitements médicamenteux, le Duvamat n'entraîne pas d'accoutumance ou d'effets secondaires. Vous pouvez l'utiliser chaque jour sur le long terme.

Duvamat est une entreprise française qui paye ses taxes et impôts en France. Parce que vous êtes unique, notre service client se tient à votre disposition tous les jours du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00 pour vous apporter un conseil adapté.

Nous sommes à votre écoute au 01.79.72.33.35 (+33.1.79.72.33.35 depuis l'étranger).

L'essayer, c'est l'adopter! Mais pour l'adopter, il faut l'essayer! Comme nous sommes convaincus que notre méthode naturelle va vous soulager, nous vous proposons de l'essayer en toute tranquillité pendant 30 jours. Et si jamais vous n'étiez pas pleinement satisfait, vous pourrez nous le retourner pour être remboursé.

Notre site est entièrement sécurisé. Nous nous appuyons sur les opérateurs bancaires les plus fiables du marché pour sécuriser votre transaction. Vos coordonnées bancaires sont transmises directement à notre banque via une connexion cryptée. Nous n'avons jamais connaissance de votre numéro de carte bleue. La transaction s'effectue entre notre banque et la vôtre.

Découvrez le Duvamat en vidéo
Des résultats concrets sur l'amélioration de votre bien-être

Voici les résultats d'une très sérieuse étude américaine menée par Tanya Zilberter et Jim Roman auprès de 126 patients sur les bienfaits de l'acupression après quelques semaines d'utilisation quotidienne :

%

Réduction de la douleur

%

Amélioration de la détente

%

Meilleur sommeil

%

Gain de vitalité

Pin It on Pinterest

Partagez cette page