Sélectionner une page

Fibromalgie et fibromyalgie, quelles différences?

Il n’y a aucune différence entre la « fibromalgie » et la « fibromyalgie », la première étant simplement une erreur de langage.

L’histoire de la fibromyalgie est ancienne. Longtemps classée comme un trouble psychosomatique, elle n’est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) que depuis 2006. Cette maladie chronique concernerait 3 à 5% de la population en France, avec une prépondérance chez les femmes (environ 90% des fibromyalgues ou « fibros »).

De nombreux spécialistes soupçonnent un dérèglement de système nerveux au niveau des neurotransmetteurs. Ce dysfonctionnement engendrerait une sensibilité accrue (allodynie, hyperalgésie). On définit parfois la pathologie comme une maladie auto immune.

Les symptômes de la fibromalgie

FibromyalgieLes symptômes du syndrome de la fibromyalgie se traduisent par une multitude de manifestations dont les degrés varient selon les patients. Les douleurs chroniques sont très fréquentes.

Parmi les symptômes les plus fréquemment rencontrés, on note des douleurs musculaires et articulaires, des épisodes de fatigue intense, des maux de tête (migraine), une hypersensibilité, une raideur de la posture au réveil ainsi que des troubles du sommeil (sommeil non réparateur). Ces symptômes s’accompagnent de troubles de l’humeur, d’états de stress et d’anxiété fréquents, parfois sous fond de dépression, de syndrome de l’intestin irritable, du syndrome des jambes sans repos, de maux de tête et/ou de perte de mémoire. La liste est hélas très longue.

La personne touchée par la fibromyalgie se sent incomprise par son entourage tant privé que professionnel. En effet, cette maladie ne se voit pas! Ce qui a pour conséquences de renfermer davantage la personne dans un isolement, qui, tel un cercle vicieux, amplifie le mal-être autant que la douleur. Concilier une vie professionnelle avec la fibromyalgie nécessite souvent des adaptations. En effet, le syndrome de fatigue chronique qui accompagne la fibromyalgie engendre des difficultés chez les personnes atteintes pour de nombreux postes.

Le diagnostic de la fibromalgie

Le processus pour diagnostiquer la fibromyalgie est laborieux. Ceci rend d’autant plus longue la prise en charge de la maladie. Cela s’apparente trop souvent à un véritable parcours du combattant pour le patient fibromyalgique.

Lors de ce diagnostic, on évalue d’abord le degré de douleur sur les 18 points douloureux de la fibromyalgie. Si 11 de ces points répondent positivement, le médecin complète son diagnostique d’un questionnaire complet. Ce questionnaire permet ensuite d’évaluer quel impact la pathologie a dans la vie du patient et à quel point la maladie est invalidante.

Le traitement de la fibromalgie

A l’heure d’aujourd’hui, la gestion de la douleur et des autres symptômes de la fibromyalgie sont effectués par des traitements médicamenteux et non-médicamenteux.

Le premier se base sur des antalgiques, analgésiques accompagnés dans certains cas d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques. Ces médicaments ayant des effets secondaires, l’organisme des patients a de plus en plus de mal à les supporter en raison d’une prise quotidienne sur de longues années.

Les spécialistes tendent donc à une prise en charge de la maladie par une approche multidisciplinaire à visée d’améliorer le quotidien du patient. La pratique d’un exercice physique adapté, de la relaxation et de l’acupression (les endorphines étant les meilleures alliées du patient souffrant de « fibromalgie ») sont autant de facteurs améliorant l’état de santé du fibro et la gestion de la douleur.

Duvamat : une méthode 100% naturelle pour soulager la fibromalgie de manière efficace

Votre kit Duvamat comprend :

  • le tapis Duvamat garni de fibres naturelles de coco et ses 6.930 points d'acupression
  • le coussin ergonomique Duvamat et ses 1.782 points d'acupression
  • le sac de transport Duvamat

L'ensemble tapis et coussin vous offre une surface de 89 cm de long sur 42 cm de large.

Prix : 99 € (au lieu de 139 €, promotion exceptionnelle en cours)

En l'utilisant chaque jour pendant 5 ans, le coût d'une séance sur votre Duvamat n'est donc que de 5 centimes d'euros!

Produit disponible en stock, livraison en 48h sur la France et la Belgique et seulement quelques jours pour tous les autres pays dans le reste du monde

Commandez votre Duvamat


8 personnes consultent actuellement cette page pendant que des milliers profitent des bienfaits de leur tapis!

Et bien entendu, vous bénéficiez de toutes nos garanties!

satisfait-rembourse
paiement-securise

Pin It on Pinterest

Partagez cette page