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Tapis d’acupression

Le tapis d’acupression (ou tapis d’acupuncture) est un outil de bien être utilisé par des milliers de personnes à travers le monde. Accessible, il offre à l’utilisateur les bénéfices de l’acupression à la maison. Les tapis d’acupression présentent des points d’acupuncture à la répartition plus ou moins dense. De formes variées, et plus ou moins acérées, ces petits picots sont amenés à stimuler les zones spécifiques du corps dans le but de soulager la douleur liée aux problèmes de dos.

Pour que le tapis soit efficace, la densité des points d’acupression est primordiale. Trop peu de points occasionneraient une expérience désagréable, tandis qu’un nombre trop élevé dissout l’efficacité.

Fort de ce constat, le Duvamat présente 33 petites pyramides par fleuret d’acupression pour offrir une densité parfaite : aussi efficace que relaxante. Ce qui représente 6.930 points pour le tapis et 1.782 points pour le coussin.

Lorsque le poids du corps est réparti sur le tapis (et quelle que soit votre masse corporelle), vous bénéficiez des bienfaits de l’acuponcture sur les récepteurs sensoriels du dos sans l’effet invasif. Aussi, vous pouvez traiter diverses parties du corps (généralement le dos), mais aussi les jambes et les pieds (réflexologie plantaire).

De plus, grâce à son garnissage spécifique en fibres naturelles de coco, le tapis Duvamat est conçu pour durer des années. Ne retenant pas la transpiration ni les acariens, il ne s’oxyde pas au fil des utilisations répétées. La densité acupressurale préserve toute son efficacité année après année.

 

Kit d'acupression Duvamat

 

Comment fonctionne notre tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression de qualité se réfère aux mêmes principes que l’acupuncture, l’acupression et la réflexologie, trois des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise. Concernant son action, il y a deux écoles :

La première se base sur cette théorie : les meilleurs tapis d’acupression présentent plus de 6000 points de stimulation. Ce nombre augmente les chances qu’un novice puisse ainsi stimuler l’ensemble des méridiens du dos, et agir sur des points spécifiques.

La deuxième école, la plus aboutie, remporte les avis des experts. Les bénéfices obtenus à la suite d’une séance sur tapis d’acupression proviennent de l’augmentation du flux sanguin que les stimulateurs génèrent en faisant pression sur les surfaces du corps en contact. Après quelques minutes, vous sentirez votre dos (ou d’autres parties du corps) se réchauffer. Ceci aura pour effet de relâcher chaque muscle en profondeur. Cette circulation sanguine accrue est considérée comme naturellement anti-inflammatoire en plus d’être relaxante.

Et ce n’est pas tout. Le Duvamat incite votre système nerveux à libérer un taux élevé d’endorphines et de l’ocytocine. Vous vous sentez de mieux en mieux au fil des minutes tandis que les propriétés analgésiques (antidouleur) accomplissent leurs bienfaits.

Voilà pourquoi une sensation de bien être vous envahit dès la première séance.

Bénéfices de l’utilisation d’un tapis d’acupression efficace

Le tapis d’acupression s’utilise n’importe où, et à tout moment. De plus, un nombre croissant de kinésithérapeutes et d’ostéopathes utilisent le Duvamat pour préparer le dos de leurs patients. Les manipulations thérapeutiques en cabinet n’en deviennent que plus efficaces.

A la maison, les personnes qui ont adopté notre tapis d’acupression lui trouvent sans cesse de nouveaux avantages au service de leur santé. En relâchant profondément les muscles et les tensions nerveuses, c’est le corps tout entier qui se relaxe.

 

Séance d'acupression

 

Si vous utilisez le tapis durant quelques dizaines de minutes en soirée, l’ensemble de votre corps se détendra à la suite de la stimulation, et ce, durant de nombreuses heures. Cette relaxation est bénéfique pour soulager le stress ou l’anxiété et vous permettre de vous débarrasser des tensions physiques accumulées dans la journée afin de passer une bonne nuit de sommeil.

La pression des points précis est bien connue pour permettre la libération des endorphines et de l’ocytocine. Ce qui vous fait vous sentir bien (tellement bien…) en plus de soulager la douleur. Ainsi, l’utilisation du Duvamat peut vous aider à stimuler votre humeur. Comme la méditation ou le yoga, vous en découvrirez de nouveaux avantages en l’adoptant.

Avantages généraux de l’utilisation d’un tapis d’acupression de qualité

Bien que vous puissiez cibler des problèmes spécifiques de dos, vous trouverez de nombreux avantages supplémentaires dans l’utilisation du Duvamat :
Ce dysfonctionnement de la partie basse du dos est souvent la résultante d’une :

  • Chasse le stress,
  • Améliore la circulation sanguine et contribue à l’élimination des toxines (CO², acide lactique…) emmagasinées dans les tissus musculaires,
  • Relâche en profondeur les tensions musculaires et contractions musculaires,
  • Stimule la sécrétion d’endorphines : améliore l’humeur et soulage la douleur (propriétés analgésiques),
  • Favorise un sommeil réparateur et lutte contre l’insomnie : passé le stade de 30 minutes de séance, le taux d’endorphines libéré tend à générer des propriétés soporifiques,
  • Dynamise le corps à la suite des séances de courte durée,
  • Calme la névralgie (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, etc…),
  • Calme la migraine et autres maux de tête,
  • Réduit l’inflammation du muscle et/ou du nerf…

 

Tapis en fibres de coco

 

Comment utiliser un tapis d’acupression

La toute première fois que vous utilisez votre ensemble Duvamat, nous vous recommandons de porter un t-shirt ou de disposer une serviette ou un drap sur le tapis et le coussin. Ceci vous permettra de vous y familiariser rapidement.
En 3 à 5 séances, vous pourrez utiliser le tapis directement sur votre peau nue. Mais sachez que cela n’est pas une obligation. Nombreux sont nos utilisateurs et utilisatrices à raffoler de leurs tapis et coussin même recouverts d’un linge.

En règle générale, on dispose le tapis et le coussin sur une surface plane. Cela peut être sur votre lit, votre canapé ou le sol. Si vous privilégiez l’utilisation au sol, nous vous conseillons de ne pas l’étendre directement sur le sol, mais de placer un tapis de yoga ou un tapis classique sous le tapis d’acupression.

Les pics peuvent être inconfortables pendant les premières minutes. Ceci est tout à fait normal. Pour les « apprivoiser », dérouler doucement la colonne vertébrale et procédez par étapes : 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15, etc… Une fois que vous y êtes habitué, allongez-vous dessus pendant 20 minutes pour vous sentir énergisé ou pendant 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu. Il est utile de régler une minuterie pour garder une trace de l’heure. Soyez à l’écoute de votre corps, tout simplement.

Note : assurez-vous que le poids de votre corps soit réparti uniformément sur le tapis.

Utilisations plus spécifiques :

La technique Duvamat est généralement utilisée pour soulager les maux de dos, se relaxer ou comme aide à l’endormissement.

Acupression pour soulager le mal de dos

L’utilisation la plus courante a pour but de soulager le mal de dos. La stimulation de la circulation sanguine libère les toxines emmagasinées douloureusement par les muscles. Par conséquence, chaque tension musculaire se dissout, tandis que la libération des endorphines et de l’ocytocine (par stimulation du système nerveux) se fait ressentir.
Les propriétés acupressurales sont donc à la fois myorelaxantes et naturellement analgésique.

Méthode :
Disposez votre ensemble Duvamat (tapis & coussin) sur une surface plane. Asseyez-vous à la base du tapis et déroulez lentement la colonne vertébrale jusqu’à ce que votre dos repose sur le tapis et la nuque sur le coussin. Le contact avec les petites pointes apportera une chaleur curative immédiate à l’ensemble du dos au fur et à mesure que la circulation sanguine augmente.

Si vous avez mal au bas du dos, vous pouvez enrouler une serviette et la placer sous le tapis pour combler le creux des lombaires. L’autre option sera de plier les genoux ou de poser l’arrière des genoux sur un oreiller ou une couverture enroulée. Votre dos exercera une pression homogène sur le tapis.

Si vous souffrez des épaules, vous pouvez placer une serviette pliée sous la partie supérieure du tapis, juste sous les muscles trapèzes, au niveau de l’omoplate.

Allongez-vous sur le tapis pendant environ 20 minutes pour vous sentir à la fois détendu et en meilleure forme.

 

Acupression pour les douleurs dans les cervicales

Si vous souhaitez utiliser le coussin d’acupression Duvamat en appoint, allongez-vous sur une surface plane ou installez-vous dans un canapé doté d’un dossier relevé. Calez ensuite l’oreiller d’acupression derrière le cou. Reposez-y la nuque jusqu’à ce que vous ressentiez une diminution de la douleur. En règle générale, 20 minutes suffisent.

Si vous utilisez le Duvamat complet (coussin d’acupression + tapis d’acupression), allongez le tapis sur une surface plane (sol, lit ou canapé). Déroulez le dos délicatement sur le tapis et placez l’oreiller sous la nuque. Ajustez votre corps et l’oreiller au besoin jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Les séances de 20 minutes vous aident à recouvrer de l’énergie tandis que les séances plus longues (40 minutes environ) permettent de détendre le corps et l’esprit.

 

Acupression pour lutter contre le stress

Si s’allonger sur le Duvamat détend votre corps en relâchant chaque tension nerveuse et musculaire, s’y allonger est une aide tout aussi précieuse pour se détendre autant psychiquement que physiquement.

De plus, des séances régulières vous « rapprennent » à mieux gérer le stress. En effet, le fait de vous octroyer de véritables « bulles » de bien-être, vous aide à les « encrer » dans votre quotidien.

En outre, sa densité acupressurale stimule de façon optimale le système nerveux. Par réflexe, l’hypothalamus (glande située dans le cerveau) sécrète un taux élevé d’endorphines et de l’ocytocine. Ces hormones endogènes également appelées « hormones du bonheur » se répandent dans l’organisme apportant un bien-être inédit en quelques minutes.

Bon à savoir : endorphines et ocytocine sont des neurotransmetteurs, qui une fois sécrétés en quantité, tendent à diminuer la production du cortisol (hormone du stress).

Pour utiliser efficacement le Duvamat pour lutter contre le stress, installez-vous dans un endroit au calme. Vous pourrez profiter de ces moments rien qu’à vous pour écoute une musique douce et apaisante, lire un livre, ou même méditer.
Une fois allongé(e) sur l’ensemble tapis et coussin, et à l’aise, respirez profondément et détendez-vous. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirer lentement en gonflant le ventre en inspirant et relâcher le ventre en expirant vous plongera encore davantage dans cet état délicieux de relaxation.

L’idéal sera de vous octroyer des séances de 25 minutes et jusqu’à 40 minutes pour détendre complètement votre corps et votre esprit. Cela est particulièrement bienfaisant en fin de la journée alors que vous vous préparez à aller vous coucher.

 

Acupression pour le sommeil et l’insomnie

De façon générale, pratiquer des séances d’acupression sur un tapis de qualité dans l’après-midi ou en soirée peut suffire à améliorer le sommeil.
Si vous utilisez le Duvamat pour traiter plus spécifiquement des problèmes liés à l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, un usage juste avant le coucher sera optimal.
Au bout de 20 à 40 minutes de séances, le taux d’endorphines libérées en réponse à la sollicitation du système nerveux obtient des vertus naturellement soporifiques.

Procédez à votre rituel habituel du coucher et une fois que vous êtes prêt, étalez votre natte acupressurale dans votre lit. Allongez-vous sur le tapis et le coussin, puis fermez les yeux en vous concentrant sur votre respiration.

Utilisez le tapis pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que vous commenciez à vous endormir. Assurez-vous simplement de retirer le tapis et le coussin afin de ne pas y passer la nuit.

Si vous faites de l’utilisation du tapis une partie de votre rituel habituel du coucher, vous constaterez qu’il devient de plus en plus facile de vous endormir. Ces séances deviendront rapidement un signal pour votre corps qu’il est temps de se détendre, de lâcher prise et de dormir.

 

Acupression pour recouvrer de l’énergie

Si vous limitez la durée d’utilisation de votre tapis d’acupression de 10 à 20 minutes, vous vous sentirez revigoré. Ces courtes séances en matinée vous prépareront pour la journée.

Dans ce cas bien précis, il est recommandé de disposer le tapis et le coussin sur le sol (plutôt que sur un lit ou un canapé qui pourrait vous endormir ou vous rendre léthargique). Allongez-vous sur votre tapis et réglez une minuterie de 20 minutes. Assure-toi d’être à l’aise. Ne dépassez les pas les 20 minutes de séance, car au-delà ce laps de temps, vous plongeriez dans un état de relaxation.

 

Acupression pour lutter contre la cellulite

Nombreuses sont les utilisatrices à nous avoir fait part des effets du Duvamat sur l’aspect cellulite. C’est l’augmentation du flux sanguin au local qui aide à désengorger les capitons disgracieux lorsque les fesses, les cuisses et/ou les jambes reposent sur le tapis.

Si vous faites un travail de bureau sédentaire, vous pouvez placer un tapis sur votre chaise de bureau et vous asseoir dessus pendant que vous travaillez tout en récoltant les effets positifs. Cette utilisation en fait l’alliée parfaite de l’exercice physique.

 

Acupression pour les pieds et réflexologie plantaire

Si vous travaillez debout toute la journée ou souffrez de douleurs aux pieds, le tapis d’acupression est efficace pour soulager le mal de pied.
Selon votre technique préférée pouvez utiliser un tapis ou le coussin d’acupression cylindrique. Les personnes les moins douillettes se tiennent debout sur le tapis les pieds habillés de chaussettes, voire pieds nus. Ce qui a un effet énergisant.
D’autres utilisent un pied à la fois pour appliquer une pression sur différentes zones, comme pour un massage. Ou s’assoient confortablement dans leur canapé, les pieds posés sur le coussin d’acupression cylindrique.

 

L’utilisation d’un tapis d’acupression présente des contre indications en cas de grossesse, chez les personnes épileptiques, sur peau présentant une infection cutanée, des plaies ouvertes ou un coup de soleil.
Les personnes souffrant de maladies cardiaques, les personnes prenant des anticoagulants, les personnes en hypo ou hypertension et les personnes suivant un traitement anticancéreux, doivent demander l’avis de leur médecin avant toute utilisation d’un tapis d’acupression.

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